20 idées de jeux pour une animation d'anniversaire Harry Potter

Votre enfant est fan de la saga Harry Potter et vous réclame une fête d’anniversaire sur ce thème ? Problème : vous n’avez aucune idée d’animation ou pire vous n’y connaissez rien en Harry Pot’d’fleurs ? Pour vous, on fait un petit récap’ et on vous donne 20 idées pour une animation Harry Potter ensorcelante ! 

Déjà qui est Harry Potter ?

C’est un jeune orphelin maltraité par sa tante, son oncle et son cousin jusqu’à ce qu’il reçoive par hibou sa (ses) lettre(s) d’admission à la plus grande école de magie : Poudlard ! Il y rencontrera son meilleur ami : Ron Weasley; et pour compléter le trio, une jeune fille très intelligente : Hermione Granger.

À Poudlard, un chapeau magique réparti les élèves dans 4 maisons : Serdaigle, Poufsouffle, Serpentard et Gryffondor.

Harry et ses amis sont à Gryffondor. Leurs couleurs sont donc l’or et le rouge. En fonction de la maison préférée de votre enfant, pensez à accorder la déco 🙂 Serpentard en vert et argent, Poufsouffle en jaune et noir et Serdaigle en bleu et bronze.

Comme ça vous avez les bases 😉 

Passons maintenant à nos 20 idées d’activités pour un moment de folie ! 

1) Quidditch moldu

Matériel :

  • Un tissu jaune
  • Un ballon (taille ballon de foot, basket)
  • Balais (autant de balais que de participant)
  • 6 bâtons
  • 6 cerceaux

Le principe est le même que dans les films, malheureusement les balais ne volent pas ! Il faut séparer les participants en deux équipes, chaque équipe est composée de joueurs, de gardiens et d’attrapeurs.

Les attrapeurs doivent attraper le vif d’or, dans cette version le vif d’or est un humain courant avec le tissu jaune, attraper le vif d’or fait gagner l’équipe ! Les autres joueurs de l’équipe se passe la balle et essayent de la faire passer dans les cerceaux adversaires.

PS : chaque joueur a un balai entre les jambes.

 

2) Cours de potions

Et si on préparait une potion magique à la Harry Potter ? 

Pour la préparation, c’est tout simple ! On prend des bouteilles et on colle nos étiquettes à télécharger gratuitement ici.

Et puis ensuite, on fait une potion à déguster ou une potion de petit scientifique qui fera le plus bel effet. (par exemple, en mélangeant du bicarbonate de soude avec du vinaigre pour un effet pétillant !)

Grâce à cette activité, les enfants seront immédiatement plongés dans l’univers d’Harry Potter.

3) La tête dans les mandragores

 Matériel

Dur dur de faire passer un message pendant les cours de botaniques !

Les mandragores n’arrêtent pas de crier.

Par binôme, les enfants devront essayer de faire deviner des mots en lien avec la saga Harry Potter à leur partenaire avec chacun leurs casques ou leurs bouchons d’oreilles.

4) Cours de métamorphoses

Chacun leur tour, les enfants devront se « métamorphoser » en un mot que vous leur aurait soufflé. Les autres enfants doivent deviner de quoi il s’agit. 

C’est en quelque sorte un jeu de mime façon sorcier.

5) Les clés volantes

Pour ce jeu, il vous faudra suspendre chaque clé à l’aide de fil et de patafix.  Vous pouvez également fabriquer de petites ailes aux clés comme sur la photo. Les enfant devront trouver la clé qui correspond pour ouvrir le cadenas d’un coffre ou pour ouvrir une porte par exemple. 

6) Dégustation de potions

Voici un « kim goût » revisité. 

On bande les yeux des enfants chacun leur tour. 

On dispose sur une table différents mélanges. 

Par exemple : 

  • de l’eau avec du citron
  • un mélange de plusieurs jus de fruits 
  • du chocolat fondu avec un peu de poivre  

Et les enfants doivent deviner les ingrédients ! 

7) Atelier créatif Harry Potter

On fait travailler leur créativité grâce aux ateliers créatifs ! 

Vous pourrez retrouver 4 idées par ici sur notre blog !

Les DIY Harry Potter sont très à la mode et plaisent beaucoup aux enfants. 

Leur gros avantage est surtout qu’ils permettent de repartir à la maison avec son petit souvenir Harry Potter. 

Voici en vrac quelques idées qui fonctionnent bien et qui ne sont pas trop compliquées à réaliser : 

  • Des baguettes magiques Harry Potter
  • Les fameuses mandragores du cours de botanique de Poudlard
  • Des petits bijoux ou porte-clés à l’effigie de Harry Potter ou de ses acolytes de Poudlard : Ron Weasley, Hermione Granger, Hagrid, Dumbledore etc. 
  • Des vifs d’or comme dans les célèbres matchs de Quidditch

8) Le nez de Voldemort

Matériel :

Je télécharge gratuitement ce jeu en cliquant ici.

Voldemort n’a pas de nez, et c’est ce qui le rend terrifiant.

Le but du jeu est donc de lui mettre un nez avec un bandeau sur les yeux.

Vous aurez le choix entre le nez normal, le nez coeur pour lui donner de l’amour et qu’il devienne gentil,  le nez de cochon ou le nez de clown. 

Alors Voldemort, difficile de continuer à jouer le gros dur là non ? 

Ps : pour les moldus / novices, Voldemort c’est le super méchant dans Harry Potter. D’ailleurs, il ne faut surtout pas prononcer son nom, et merci de faire attention parce que nous on y croit !

9) La cérémonie du choixpeau

On fait le jeu de la cérémonie du choix-peau en utilisant cette jolie cocotte en papier personnalisée qui donne la maison à laquelle vous appartenez. 

Il n’y à rien qui n’échappe au Choixpeau, à Poudlard il a toujours raison alors donne lui un chiffre et choisis ton icône pour connaitre ta maison : Griffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle ? 

Pour le savoir, vous n’avez qu’à télécharger la choixpeaucotte gratuitement en cliquant ici.

10) Quidditch pong

Le but du jeu est simple : on divise le groupe d’enfants en 2 équipes. Une de chaque côté de la table de ping-pong.

Chacun leur tour, les enfants doivent viser les gobelets (remplis d’eau à mi-hauteur) disposés en pyramide de l’équipe adverse.

Si une balle tombe dans un gobelet, celui-ci est mis sur le côté. Le but est d’éliminer tous les gobelets de l’équipe adverse. 

Ce principe, vous le connaissez sûrement puisqu’il s’agit du beer pong mais version non-alcoolisé et avec le fameux jeu de la saga Harry Potter pour les enfants. 

La différence avec le jeu classique ce sont les trois « buts de Quidditch » disposés au centre de la table. Si la balle passe par un de ces derniers avant d’atterrir dans le gobelet de l’équipe adverse, on lui retire deux gobelets au lieu d’un !

11) Qui est-ce ? Version Harry Potter

Pas besoin de vous expliquer les règles de ce jeu mythique ! 

Vous le connaissez sûrement déjà.

Les héros de la saga Harry Potter vous attendent dans cette édition spéciale du célèbre jeu Qui Est-ce ?

Arriverez-vous à découvrir le personnage mystère avant votre adversaire, sans vous servir de la magie ?

Vous pouvez trouver cette version du jeu assez facilement dans divers magasins de jeux de société ou le fabriquer vous même avec votre jeu qui est-ce classique ou en partant de zéro comme sur ce tutoriel de hugo l’escargot 

12) Entrainement de baguette

Un sorcier qui ne sait pas jeter de sort c’est comme Poudlard sans Harry Potter ! 

C’est complètement inconcevable. 

Ce jeu est très simple, chaque enfant prend une baguette et tente de reproduire au mieux les gestes correspondants aux sorts que vous aurez dessinés ou imprimés sur du papier et affichés.

Vous trouverez quelques exemples de sorts sur pinterest, en cliquant ici.

13) La chaussette de Dobby

Âmes sensibles, s’abstenir ! 

Pour ce jeu vous aurez besoin d’un gros tas de chaussettes bien puantes (bon d’accord vous pouvez prendre des propres aussi, en plus c’est pratique, vous n’aurez pas à les ranger vous-même)

Le tout est qu’elles soient bien différentiables par paire. Parmi ces chaussettes, glissez en une solitaire, ce sera la chaussette de Dobby. 

Et l’objet de leur recherche. 

Petit point histoire pour les moldus/novices : 

Dobby est un gentil elf de maison maltraité par ses maîtres qui sont des méchants. Il est asservi et ne peut être libéré que si son maitre lui offre du linge de maison. On ne veut pas vous spoiler mais c’est une chaussette qui libère Dobby. D’où la fameuse histoire d’amour entre Dobby et les chaussettes (non, non on ne déconne pas avec l’univers d’Harry Potter). 

14) Une chasse au trésor Harry Potter

On ne vous apprend rien, les enfants sont des grands fans de chasses au trésor… mais si en plus vous leur proposez une chasse au trésor Harry Potter, vous êtes sûrs de rentrer dans le top des meilleurs parents du monde ! 

Toutefois, à L’imaginarium, on sait que les parents ça court vraiment beaucoup et c’est pour cela qu’on a décidé de vous faciliter la tâche en vous proposant cette chasse au trésor à imprimer. 

Il vous faudra au maximum une vingtaine de minutes pour la préparer et ça c’est quand même un peu la classe. 

Sinon, vous pouvez utiliser plusieurs des jeux proposés dans ce top 20 pour organiser votre propre chasse au trésor Harry Potter. (ou alors vous pouvez même mixer le tout 😀 )

15) Dragées de Bertie Crochue

Montez dans le train de Poudlard avec cette dégustation de dragées de Bertie Crochue. 

Goût crotte de nez, vomi, pêche, foie aux oignons, savon, poisson pourri ou vieux pansement, les dragées de Bertie crochue sont obligatoires lors des fêtes Harry Potter ! 

Et le plus drôle sera de voir les enfants goûter / cracher / re-goûter / re-cracher sans s’en lasser jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bonbons dans la boîte ! C’est quand même curieux les p’tits sorciers ! 

Vous pouvez trouver ces bonbons dans les boutiques Harry Potter ou sur internet 🙂

16) Wingardium Leviosa

Comme vous le savez maintenant, Harry Potter et ses acolytes sont des pros de la baguette magique ! 

Et il y a un sort en particulier sur lequel les enfants peuvent s’entrainer : il s’agit de Wingardium Leviosa (et pas wingardium leviosaaaaaa).

Ce sort consiste à faire voler un objet. Vous aurez besoin de ballons de baudruche ainsi que de baguettes chinoises ou mieux encore de vraies baguettes de sorciers. 

Les enfants devront faire voler leurs ballons avec leurs baguettes magiques. 

Vous pouvez aussi leur proposer de faire destructo ( de faire exploser) leurs ballons avec leurs baguettes mais ça ce n’est que pour les sorciers très courageux. 

17) La voie 9 3/4

Bon d’accord la notre à un peu morflé ! Mais depuis les photos, on a fait une nouvelle 😀 

Et puis c’est tout à fait le but de cette voie 9 3/4. 

Il s’agit d’un chamboule tout humain : le but est de traverser la voix 9 3/4. 

Vous aurez besoin de cartons, de peintures rouges et blanches et d’un peu de temps mais le jeu en vaut la chandelle.

Succès et fous rires garantis ! 

18) Un stand photo

Le photobooth ou stand photo est un incontournable des fêtes pour enfant.

Armé de votre polaroid ou même de votre téléphone, immortalisez ce moment magique avec un joli stand photo Harry Potter ! 

Vous pouvez retrouver pleins d’accessoires pour faire un photobooth Harry potter en cliquant ci-dessous.

19) Une piñata Harry Potter

Que serait une fête sans piñata ? 

Vous voulez faire plaisir aux enfants ? la piñata Harry Potter aura un succès fou auprès d’eux ! 

Et restez connecté, on vous prépare un chouette tuto pour réaliser un joli vif d’or. Il sera bientôt là.

20) On utilise le kit d'animation à imprimer "Une potion contre les forces du Mal"

Vous avez entendu parler d’escape game mais vous ne voyez pas bien comment organiser ça chez vous ? Vous avez l’envie de proposer une activité originale et qui marquera les kids mais vous n’avez pas beaucoup de temps pour réfléchir à tout ça ?

Le kit d’animation à imprimer « Une potion contre les forces du mal » vous facilitera grandement la tâche ! 

Laissez-vous guider et proposez-lui un escape game palpitant d’une à deux heures dans l’univers d’Harry Potter. au programme : jeux de rapidité, de réflexion, d’équipe et bien d’autres encore ! Et le petit plus : le tutoriel vidéo qui vous permet de suivre pas à pas les étapes de préparation de l’activité. 

Si vous souhaitez jeter un oeil et télécharger vos échantillons gratuits, n’hésitez pas 🙂 

On récapitule !

Mon escape game
Harry Potter

Les 4 DIY déco
Harry Potter

Ma chasse au trésor
Harry Potter

.