12 idées d'activités Pirate pour son anniversaire
À l’abordage ! Faites le plein d’idées d’activités Pirate avec nous !
Votre petit flibustier est un vrai passionné ? Organiser une fête d’anniversaire sur le thème des pirates peut se révéler être une aventure palpitante !
Si votre mousse est un fan de trésors cachés et d’aventures en haute mer, nous avons rassemblé 12 idées d’activités originales qui feront de sa fête d’anniversaire un véritable festin de pirates.
Préparez-vous à hisser les voiles et à embarquer pour une journée remplie de jeux, de divertissements et d’activités Pirate !
Vous pouvez organisez une chasse au trésor épique en utilisant toutes ses activités, il vous suffira de donner des indices à la fin de chaque épreuve, qui mèneront les petits pirates d’une activité à l’autre jusqu’à ce qu’ils découvrent le trésor tant convoité.
1) Création de bandanas de pirate
Pour pimenter les festivités, rien de tel que de se déguiser en vrai pirate.
Proposez aux moussaillons de décorer des bandanas blancs avec des feutres permanents aux couleurs de pirates. Ils pourront porter leurs créations tout au long de la fête.
Ajoutez à cela la confection d’un cache-œil en feutrine et fil élastique, ou encore d’un maquillage de pirate raffiné.
2) Entraînement à la précision
Si votre jeune pirate célèbre son anniversaire par temps chaud, les enfants seront ravis de se rafraîchir.
Mettez en place un parcours d’obstacles avec des seaux d’eau que les enfants devront lancer à l’aide de canons à eau pour éteindre des cibles. Les cibles peuvent être fabriquées en carton ou tout simplement imprimées.
3) Bataille navale des forbans
Par équipes, les enfants doivent placer leurs navires pirates dans une grille. Tour à tour, les équipes devront relever des défis pour couler les bateaux adverses en devinant les bonnes coordonnées.
Les défis peuvent être variés en fonction de l’âge des moussaillons, tels que tenir en équilibre, compter jusqu’à 20, réciter l’alphabet à l’envers ou récupérer un objet pirate d’une certaine couleur…
4) Jeu des coffres aux trésors
Disposez des coffres au trésor (boîtes en carton) dans votre jardin et remplissez-les de pièces d’or en chocolat. Les enfants devront courir et tenter de récupérer autant de trésors que possible dans un temps imparti.
Vous pouvez ajouter des défis supplémentaires, tels que l’interdiction de ramasser les pièces avec les mains.
5) Duel de flibustiers
Organisez des duels de pirates avec des épées en mousse ou des pistolets à eau. Créez un espace délimité où les enfants pourront se mesurer dans des combats amicaux.
Pour une touche d’authenticité, ajoutez une planche ou une poutre pour des duels plus réalistes.
6) Jeu des crochets
Réalisez des crochets de pirates à l’aide d’un gobelet, de fil de fer et de l’aluminium.
Pour cela, faites une forme de crochet avec un fil métallique et recouvrez-le de papier aluminium. Puis, percez le fond du gobelet et faites passer votre forme de crochet préalablement préparée !
7) Cache-cache des pirates
Jouez à cache-cache en utilisant le thème des pirates. Les enfants devront se cacher comme de véritables pirates et trouver des cachettes créatives.
8) Le chamboule-tout du capitaine crochet
Récupérez 6 ou 10 boîtes de conserves ou gobelets.
Vous pouvez les customiser en collant sur chacune des boîtes une image du capitaine crochet et de ses amis.
Les enfants devront lancer la balle pour faire tomber un maximum de boîtes.
9) La pêche aux bonbons
Cette activité plaira aux petits gourmands.
Chaque enfant se voit attribuer une couleur de bonbons. Après avoir réalisé un parcours, ils devront chercher les bonbons de la bonne couleur, chacun leur tour, dans un carton rempli de papier, une piscine à balles ou encore un bac à sable.
Il ne vous reste plus qu’à prévoir des friandises bien emballées.
10) Détection de danger
Les pirates doivent être capables de sentir le danger et sont de véritables radars à poisons.
Il vous faudra 4 verres remplis de farine, de sucre et de bicarbonate de soude. Rajoutez dans chacun d’eux un colorant : bleu, jaune, vert, rouge.
Les enfants devront faire des paris sur le verre empoisonné, puis vérifier leurs dires avec la bouteille d’ ‘eau de la mer (qui sera en réalité du vinaigre blanc).
11) Trouve les objets
Les enfants doivent retrouver une liste d’objets pirates cachés.
Les objets peuvent etre diverses comme un chapeau, un sabre, une carte au trésor, une longue vue.
12) Chargement de la cargaison
Dans un grand saladier remplis d’eau, faites flotter un gobelet.
Les enfants doivent charger des bijoux/ les pièces dans le bateau autrement dit le gobelet sans qu’il ne coule.
On espère que ce plein d’idées d’activités Pirates vous a plu ! Mais aussi qu’il vous donnera un bon coup de main pour l’organisation de la fête d’anniversaire de votre enfant.
Et pour encore plus d’idées pour un anniversaire Pirate, retrouvez notre tableau Pinterest en cliquant ici !
Pas le temps d’organiser un anniversaire sur le thème des pirates ? En seulement une heure, préparez un après-midi de folie pour l’anniversaire de votre enfant ! Grâce à notre chasse au trésor à imprimer, offrez à votre petit pirate une fête inoubliable et sans prise de tête.
Voici quelques images pour vous plonger dans l’aventure qui vous attend.
Bon vent, et que l’imaginaire vous emporte !