Un anniversaire sur le thème de Cars !

Ketchaaaaaaaa……!!!

Il y a quelques temps déjà, l’imaginarium est parti en mission pour l’anniversaire Cars de Côme ! Et vous l’aurez compris, Côme et ses copains sont de grands fans de Flash Mc Queen et compagnie.

C’était la première fois que je faisais ce thème et étant donné que je l’ai trouvé vraiment chouette, j’ai décidé de le partager avec vous 🙂 

Je parlerai aujourd’hui essentiellement des animations car c’est mon coeur de métier, et que c’est Agathe la maman de Côme qui s’est occupée de lui faire une superbe déco Cars.

Mais comme j’aime glaner des idées par-ci par-là, vous trouverez à la fin de cet article quelques inspirations pour que les enfants entrent le temps d’un anniversaire dans le monde vroumm’tastique de Cars.

Voici comment s’est déroulé l’après-midi :

1) On a commencé par une activité manuelle tout terrain !

anniversaire cars

Pour cette activité, chaque enfant avait une grande feuille que j’avais découpée dans un rouleau afin de pouvoir faire de grandes bandes de peinture. Les enfants ont pu peindre à l’aide de petites voitures à grosses roues en les trempant dans de la peinture. 

2) La course de pneus de Luigi

Place ensuite au jeu du relai pour l’anniversaire Cars ! À l’aide d’une grosse bouée gonflable en forme de pneu, les enfants devaient courir en faisant rouler le pneu jusqu’à un plot, faire le tour, puis taper dans la main du prochain de son équipe en lui donnant le pneu. Le but étant d’aller le plus vite possible afin de faire gagner son équipe !

anniversaire Cars

3) La Piston cup

anniversaire Cars : voitures en carton

Comme son nom le porte, les enfants ont du faire un parcours sur la Piston Cup ! Ils ont été de vrais pilotes dans leur voiture Flash Mc Queen que j’ai fabriquée par mes soins. 

Le parcours était composé d’un slalom entre des plots de sécurité, puis d’un passage en équilibre sur une poutre. Ensuite, c’était l’arrêt à la station de nettoyage; je les attendais avec un pistolet à eau pour les éclabousser (légèrement!). Puis, ils devaient passer au dessus de deux petits obstacles et enfin passer par la station de ravitaillement où ils devaient manger un bonbon sans les mains.

J’avais pour l’occasion ramené mes supers feux tricolores et mes panneaux de signalisation pour donner un aspect encore plus réaliste ! 

4) La course de vitesse de Chick Hicks

Sur cette épreuve, les enfants devaient avec un pistolet à eau, tirer dans un gobelet attaché sur une ficelle afin de le faire avancer pour gagner.

Attention aux éclaboussures ! 

anniversaire Cars

5) Aide Martin à retrouver ses outils

Aide Martin à retrouver ses outils !

Place ensuite à la recherche d’outils dans un bac à sable. Comme vous pouvez le voir, les enfants devaient retrouver dans des petits bacs à sable, à l’aide d’un pinceau, les outils de Martin imprimés sur des bouts de papiers plastifiés (Marteau, scie, clé à la molette, perceuse, etc).

6) Mack a besoin de ton aide pour faire redémarrer son moteur

Ici, les enfants devaient réussir à faire « démarrer » leur petite voiture. 

Pour commencer, il vous faut par enfant : 1 petite voiture, une paille courbée réutilisable, un ballon, et du scotch. 

Pour la fabrication : Mettre la paille dans le ballon puis scotcher le ballon à la paille. Ensuite, scotcher la courbe de la paille à la voiture de façon à ce que les enfants puissent souffler dedans. Enfin, gonfler le ballon à l’aide de la paille, et c’est partyyyy !

anniversaire Cars course

7) Doc Hudson et la légende de la pierre magique

anniversaire Cars

Durant cette épreuve, les enfants ont du rechercher des pierres magiques qui étaient cachées dans le jardin. (vous pouvez notamment le faire en intérieur si le temps n’est pas au rendez-vous, ou si vous ne possédez pas d’extérieur !)

À la fin de l’épreuve, chaque enfant a droit à une pierre, puis vient ensuite le moment de les casser pour y trouver un petit quelque chose.

Comme son nom l’indique, chaque pierre est « magique » puisqu’elles comportent toutes un petit trésor à l’intérieur ! (Personnellement, j’y mets une pierre précieuse).

8) Nettoyage des voitures

Pour le nettoyage des voitures, chaque enfant disposait d’un petit récipient avec une boule blanche faite en bicarbonate de soude.

Pour la création des boules : prendre une petite voiture miniature, puis former la boule autour en prenant du bicarbonate de soude et un peu d’eau, afin de former une pâte. 

Ensuite, afin de dissoudre la boule, j’ai utilisé du vinaigre. Comme vous pouvez le voir sur la photo, chaque petit récipient avec pipette sont composés de vinaigre et d’un colorant. Le vinaigre va alors provoquer la dissolution de la boule comme vu ci-contre. Et voilà qu’apparaît la petite voiture. 😉

Décidément, les voitures étaient très sales !! 

9) Le cadeau de Sally

anniversaire Cars piñata

Enfin, pour terminer cet anniversaire Cars en beauté, place à la super mega surpriiiiise ! 

Bien évidemment la piñata, le rêve tant attendu de chaque enfant !

Un petit aperçu de la décoration d’Agathe 🙂 

gateau anniversaire cars
décoration anniversaire cars

Et voilà ! J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera pleins de bonnes idées pour son prochain anniversaire !

 

À très vite !

 

L’équipe de l’imaginarium

.