6 conseils anniversaire pour une fête au top !

Retrouvez ici nos conseils anniversaire : Votre enfant rêve de fêter son anniversaire avec ses copains ?

Si l’envie de voir ses yeux plein d’étoiles est bien présente, vous ne pouvez pas vous empêcher d’angoisser ! En effet, l’idée de voir débarquer à la maison cette flopée de petites têtes blondes peut faire peur.

Respirez… tout va bien se passer ! Voici 6 conseils anniversaire pour que ce grand moment soit agréable pour eux comme pour vous !

conseils anniversaire enfant

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques petits conseils anniversaire afin de faire de ce grand moment pour votre enfant,

un événement qui sera agréable pour vous également !

 

  1. Le nombre d’invités
conseils anniversaire enfant

 

Bien-sûr, votre enfant sera super content à l’idée de recevoir ses copains et copines chez lui ! Mais il risque de vouloir inviter toute la classe. Pour autant, afin que tout le monde passe un agréable moment, il est important de limiter.

Il existe une règle simple pour cela : prenez l’âge qu’il ou elle va fêter et vous obtenez le nombre d’enfants à inviter.

Ainsi, pour un enfant de 4 ans, les enfants seront 5 en tout ! Cependant à partir de 8 ans, on peut se permettre d’être un peu plus permissif en allant jusqu’à inviter une dizaine voir 12 enfants. Cela dit, je vous déconseille de dépasser ce nombre surtout si l’anniversaire se fait en intérieur ! Ne tombez pas dans le piège : n’envoyez pas trop d’invitations en misant sur des réponses négatives, les enfants répondent très souvent présents. Pour la petite anecdote, j’ai animé en janvier 2019 un anniversaire avec 18 enfants de 5 ans ! C’était en tout début d’année et la maman pensait que peu d’enfants pourraient être présents… Ils ont tous répondu à l’appel !

 

2) La durée de l’anniversaire

conseils anniversaire enfant

L’attention des enfants varient beaucoup en fonction des âges. Pour cela, je vous conseille de ne pas dépasser une durée de 2h30 de fiesta pour des enfants de moins de 8 ans.

Cela vous permet d’organiser des activités pour environ 1h30 puis de réserver une fourchette de 30 minutes à 1h pour le goûter et les cadeaux !

Prévoyez environ 20 minutes supplémentaires si vous avait une piñata à frapper (si c’est une piñata à ficelles 5 minutes suffiront). Pour les plus grands, vous pouvez prévoir une fourchette supplémentaire pour les laisser s’amuser un peu entre eux : derniers potins, selfies, …. A partir de 8-9 ans, ils aiment participer à une activité mais souhaiteront également un petit temps « entre eux ».

 

3) L’activité

conseils anniversaire enfant

Il est fortement recommandé d’organiser une activité afin de distraire les petits comme les grands. Au moins pendant une partie de l’anniversaire !

En effet, c’est quand il n’y a rien de prévu que les fausses bonnes idées surviennent. Et si on faisait une méga bataille d’eau dans la maison ? Mais alors laquelle choisir ? Tout dépend des âges mais aussi du goût et du caractère de votre enfant et de ses ami(e)s.


Adapter est très important. Ce n’est pas parce que vous proposerez une activité calme que les enfants se transformeront en enfants calmes s’ils ne le sont pas ! Cela peut paraître un peu simple mais j’ai eu quelques expériences qui m’ont confirmé que les thèmes choisis n’étaient pas toujours adéquats. Le risque étant que l’activité soit bâclée et que vous vous retrouviez bien plus vite que prévu sans rien à faire !

Chaque enfant évolue à son rythme et les suggestions faites ici ne sont évidemment pas une généralité. Mais voici quelques petites pistes :
Pour les plus petits, (4-6 ans), je vous conseille de débuter par un atelier calme relatif au thème choisi. Par exemple, décoration d’épée en carton pour les garçons / de baguettes de fées pour les filles pour une durée d’environ une demi-heure. Puis, vous pouvez ajouter une chasse au trésor pleine de petites épreuves adaptées à leur âge. (pèche aux canards, chamboule tout et quelques autres idées en fonction des thèmes que j’essayerais de vous communiquer prochainement). Ce qui est important à ces âges c’est vraiment de varier les activités.


Pour les 7-12 ans, c’est une affaire de caractère. Les plus calmes pourront se passionner pour des ateliers créatifs. (création de bijoux, plastique magique, pâtes fimo, décoration de petits sacs, peintures sur toiles). Les anniversaires magiques façon cours de potion d’Harry Potter sauront les captiver. Les enquêtes policières, les chasses au trésor un peu complexifiées, les nerf party, les épreuves façon Fort Boyard ou Koh Lanta … Les possibilités sont nombreuses, l’important étant d’écouter les envies !

 

4) Le thème

conseils anniversaire enfant

Le choix du thème est également important pour faire de son anniversaire une réussite.

Si votre princesse veut un anniversaire licorne mais qu’elle tient à inviter des garçons, pas de soucis ! Veillez juste à trouver un équivalent qui conviendra aussi aux petits mecs et inversement ! Licornes vs dragons, Princesses vs chevaliers, Sirènes vs animaux marins …

 

5) Etablir un programme et essayer de s’y tenir

conseils anniversaire enfant

Pour que vous ayez le temps de faire tout ce que vous souhaitez, il est important de programmer l’anniversaire.

De part mon expérience, je vous conseillerais de commencer par l’animation, pour ensuite faire le goûter et finalement les cadeaux.

Il n’est pas vraiment conseillé d’ouvrir les cadeaux avant la fin de l’anniversaire. Les enfants risqueraient de vouloir les déballer immédiatement et pour les plus jeunes de se les disputer ! (Pour une distribution originale un article est en route!)

 

6) Le goûter

conseils anniversaire enfant

Lors des anniversaires, les enfants sont tellement contents d’être là qu’en général ils ne mangent pas beaucoup ! Ce que je vous conseille pour le goûter c’est de rester très simple pour plaire à tout le monde.

Un gâteau au chocolat, un gâteau nature, des petits muffins ou des crêpes permettront de plaire au plus grand nombre. Les gouters d’anniversaires vont en général très vite car les enfants n’ont qu’une hâte … retourner jouer. Plus ils grandissent et plus ils prennent le temps. Une jolie table décorée sur le thème de la fête plantera le décor et leur donnera envie de venir s’installer autour de la table.

Pour cela, je vous propose de découvrir nos kits déco, pleins de jolie vaisselle pour les épater.

Je vous déconseille en revanche de mettre les bonbons à disposition pendant l’animation, ils risquent de ne plus avoir très faim à l’heure du gouter !

Voila pour les petits conseils anniversaire, en espérant qu’ils vous permettront d’aborder sereinement l’anniversaire de votre enfant. 

SOS animatrice !

Vous n'avez pas le temps d'organiser son anniversaire ? Vous n'avez pas trop d'idées ? Aucun problème, je m'en occupe pour vous!

Besoin de plus d'idées?

Je cherche des animations à imprimer pour occuper les enfants à moindre coup.

Envie d'un anniversaire créatif ?

Je cherche des idées d'activités créatives pour l'anniversaire de mon enfant.
.